· BatteMenu ·

Mon matos
Le Pegasos
L'Amiga

Les PureLamers



Forum-Livre d'or
Page d'accueil




Déjà

visiteurs.
Depuis le 09/08/2002.

L'Amiga, quelle est cette bête ?



Un ordinateur différent...

Qu'est-ce qu'un Amiga ? C'est un ordinateur "différent", par son architecture intérieure, pour ses logiciels mais surtout pour sa "communauté", si on peut toutefois encore parler de communauté... L'Amiga, et son désormais descendant qu'est le Pegasos, sont des façons de voir l'informatique. C'est un monde un peu à part où l'on est encore maître de tout ce que l'on fait (ou presque). On a une impression de compréhension entre la machine et l'utilisateur et vice-versa.

Du point de vue de l'architecture, l'Amiga est composé d'un processeur 680x0 Motorola, dont le type diffère suivant les Amiga (A500-600: 68000; A1200: 68020). De plus, il est composé de sa puce graphique et de sa puce sonore qui fait de lui un véritable ordinateur multimédia depuis le premier Amiga en 1985 (le A1000). De plus, il est le premier ordinateur à être réellement multi-tâches, multi-tâches qui se fait par l'architecture et non pas par les logiciels. L'autre attrait de l'Amiga est son aspect plug-and-play réel et non logiciel. Bref, cet ordinateur est vraiment sympa et était en avance sur son temps et le reste encore, au moins dans nos coeurs.




Et côté logiciels ?

Pour ce qui est des logiciels, on peut se souvenir, et les nostalgiques de l'Amiga copieurs aussi (d'ailleurs, la copie a tué la poule aux oeufs d'or que représentait le marché Amiga pour les éditeurs), que ce fût une plate-forme spécialisée dans le jeu avec de nombreux hits. Citons en quelques-uns, je pense à "Le manoir de Mortevieille" avec ses voix digitalisés ou encore à "Dune" et son système mélangeant aventure-stratégie, ce qui lui donne un côté inoubliable. Pour les fans de stratégie, je cite le premier vrai jeu de stratégie temps réel, qui était tout aussi inoubliable, "Dune 2".

Pour moi, je suis et reste fan de jeux d'aventure. J'en ai fini un bon nombre et je vous livre mes préférés: Tout d'abord "Croisière pour un cadavre", qui est l'un de mes meilleurs souvenirs vidéo-ludique; tous les LucasArts dont "Monkey Island 1 et 2", "Loom", "Indiana Jones et la dernière croisade"; sans oublier les Delphine Software comme "Croisière", "Les voyageurs du temps" ou encore "Operation Stealth". Bref, j'en ai fini un bon paquet et j'ai encore d'autres aventures à vivre comme "Flight of the Amazone Queen" et les jeux LucasArts via ScummVM comme "Day of the Tentacle", "Sam&Max" ou encore "Full Throttle".

Il existe toujours de nouveaux jeux qui sortent, comme "Wipe Out" (même si sa sortie commence à dater) ou encore "Earth 2140". Et pour les fans de frags et autres joyeusetés, il existe "Quake 1, 2 et 3" ou bien encore "Doom 1 et 2", "Duke Nukem 3D" ou "Wolfenstein". On peut donc s'amuser sur son Amiga, je vous l'assure. Et pour les fans des vieilles choses, rien de tel qu'un bon Pong, qui est freeware. Cette version a été créé par Claudio Buraglio en 1992, avis aux amateurs désirant me battre !




Y'a-t-il un OS sur Amiga ?

Mais l'Amiga c'est aussi son OS (Operating System: MacOS sur Macintosh, Windows sur PC, AmigaOS sur Amiga). Je reconnais que je l'ai découvert tardivement, surtout avec l'apport du disque dur. Nous en sommes désormais à l'OS 4.0. Les versions de l'OS augmentaient et s'amélioraient surtout avec les nouveaux Amigas (A500: OS 1.3; A600: OS 2.04; A1200: OS 3.0 puis 3.1; AmigaOne: 4.0; Pegasos: MorphOS 1.0 jusqu'à 1.4.5 pour le moment). Les dernières versions pour les Amiga Classics sont beaucoup plus récentes et sont le fruit d'Amiga Inc., un peu, et de Haage&Partner, beaucoup, et sont sortis en 1999 pour le 3.5 et 2001 pour le 3.9. Cet OS est souple, totalement personnalisable et léger (moins de 1 Mo pour l'OS de base). Le seul petit reproche que je formulerais vient du système de fichiers de disque dur officiel, le FFS, qui est beaucoup trop lent et provoque de nombreuses erreurs. Toutefois, il existe SFS qui est rapide et stable (freeware) et PFS3, tout aussi rapide et stable chez moi, (commercial: ~45 euros). Et pour ceux qui trouve AmigaOS trop chiant, on peut toujours installer Linux (je n'ai jamais essayé sur un classic cependant) ou remplacer le Workbench par "Directory Opus Magellan" (existe aussi sur PC). Bref, on peut faire ce qu'on veut sur son Amiga.
De plus, pour ceux qui voudraient casser de l'Amiga, on peut aussi lire les mp3s, les mpegs et graver des CDs. Les impressions photos et les appareils photos numériques sont aussi utilisables, tout comme les scanners. Il y a même de l'USB sur les Amiga Classic. Comme quoi, l'Amiga n'est toujours pas à la ramasse, même 14 ans après la mort de Commodore.






Le débat Pegasos/MorphOS VS AmigaOne/AmigaOS...

Mais le plus intéressant reste l'avenir, toutefois le ciel reste sombre même si les nuages semblent vouloir s'estomper. En effet, depuis 1994, nous attendons un nouvel ordinateur et deux nouvelles machines sont sorties : le Pegasos et l'AmigaOne. Et la polémique est alors né de ces nouveaux ordinateurs, car l'un (le Pegasos) est officieux mais était en avance et mieux préparé, et l'autre (l'AmigaOne) est officiel mais paraissait plus incertain. Ce qui fait que beaucoup de personnes ont attendu, ne sachant sur quel pied danser... Et comme la licence (et donc le nom) représente toujours beaucoup pour certains qui ne voient pas en MorphOS un AmigaOS... Finalement, après deux modèles de Pegasos, ce dernier n'est plus produit et est remplacé par une petite carte mère appelée Efika mais dont la vitesse n'a rien de foudroyante. Quant à l'AmigaOne, il a connu plusieurs modèles également (SE, XE, MicroAOne) mais n'est plus produit non plus... Et pour l'instant, aucune autre carte n'a réussi à avoir de licence OS4 même si les italiens qui développent la carte Samantha (un peu dans le style de l'Efika) y croient. Bref, l'évolution de l'Amiga semble plus une régression du point de vue hardware... Mais bon, il vaut sans doute mieux avoir une machine pas au top que pas de machine du tout. AmigaOS 4.0 est désormais "terminé" selon ses concepteurs, et MorphOS peine à arriver à la fameuse version 1.5 que tout le monde attend. L'avenir n'est pas rose, mais il est loin d'être gris !





Forces en présence

Je vais d'abord vous expliquer ce qu'est le Pegasos et MorphOS. Le Pegasos était une nouvelle machine créée par des anciens de chez Phase5 (qui ont créés une nouvelle société du nom de bPlan). Le but était de faire un AmigaOS PPC pour cette même machine. Après trois ans de travail acharné, le Pegasos sort avec MorphOS (qui est un OS PPC reprenant les fonctions de l'AmigaOS mais totalement réécrites) en Janvier 2003. Il était déjà disponible avant, mais à partir de cette date il est possible d'acheter son Pegasos chez son revendeur sans se prendre la tête avec des signatures de NDAs et autres trucs pas marrants. La carte-mère en micro-Atx est une création de bPlan. Elle possède tout ce qu'il faut directement sur elle. Pour voir les caractéristiques de la bête, allez sur le site officiel PegasosPPC.com. MorphOS quant à lui fonctionne avec des boîtes (un peu comme MacOSX qui fait tourner la boîte MacOS 9 par dessus MacOSX) et permet ainsi de faire tourner les softs Amiga 68k et PPC via une API compatible Amiga mais retravaillée. Cela fonctionne comme un système de boîtes l'une dans l'autre et permettrait au final de faire tourner différentes applications de différentes boîtes en même temps et de manière transparente. Pour l'instant, seul l'A-Box est fini (c'est celle qui permet de faire tourner les applications Amiga et MorphOS). Viendra ensuite la Q-Box qui permettra de faire fonctionner les applications spécifiques MorphOS. Cela permet également une indépendance au niveau des boîtes, en clair, si l'une plante, l'autre subsite. De plus, la Q-Box verra l'implémentation de la protection mémoire, impossible à intégrer dans l'A-Box si l'on veut garder la compatibilité avec les logiciels Amiga. Mais ceci, ce n'est pas pour tout de suite, si ça arrive un jour...

Qu'en est-il pour l'AmigaOne et d'AmigaOS ? L'AmigaOne était en fait une carte prototype de chez Mai que Eyetech a commercialisée après quelques retouches. Au niveau des caractéristiques, l'AmigaOne ressemble au Pegasos. La plus grosse différence vient du fait que l'AmigaOne utilise comme firmware UBoot (OpenFirmware pour le Pegasos) et à continuer à utiliser le chipset ArticiaS (alors que le Pegasos est passé au Marvell). De ce fait, AmigaOS 4.0 ne peut pas tourner sur Pegasos sans un nouveau kernel, idem pour MorphOS sur AmigaOne... On se demande si ce n'est pas fait exprès ! Quand à l'AmigaOS 4.0, il s'agit en fait de la conversion de l'AmigaOs 3.1/3.9 68k en PPC, sans une refonte totale du code (à l'inverse de MorphOS). Cela permet alors une compatibilité similaire à MorphOS (que cela soit 68k ou PPC). La version finale a apporté un nouveau système de gestion de la mémoire (histoire de moins fragmenter cette dernière) mais celui-ci semble moins compatible et du coup de nombreux fils de discussions sur des problèmes avec AmigaOS 4.0 Final et des softs en tout genre pleuvent sur AmigaWorld.net... Mais maintenant, il faut reconnaître qu'OS4 semble au niveau de MorphOS et le dépasse même sur certains points (facilité d'installation et petits softs en supplément sur l'ISO, par exemple).




Mon opinion personnelle à moi.

La situation qui était presque évidente en 2003 l'est beaucoup moins aujourd'hui... Après 4 années de valeureux services, le Pegasos a pris sa retraite, suivant ainsi l'AmigaOne qui n'aura pas duré aussi longtemps... Heureusement que l'Efika est là et espérons que la Samantha aura sa licence pour OS4. Du côté du développement des OS, tout semble au ralenti. AmigaOS 4.0 n'a pas connu une évolution fulgurante dans sa dernière année et MorphOS, même s'il a connu des petites mises à jour fortement sympathiques comme la 3D, n'avance pas au grand jour ni à grand pas, enfin c'est que l'on peut supposer. Bien sûr, le développement d'Ambient (le bureau de MorphOS) laisse présager du meilleur et l'annonce du support de l'Efika par la MorphOS-Team a su ranimer la flamme, puisqu'ils y ont dit que la nouvelle version de MorphOS tournera sur Efika, ce qui veut dire qu'il y aura une nouvelle version ! Pour OS4, le développement semble geler pour le moment, Hyperion étant sans doute occuper à porter son OS sur la ou les futures machines, espérons.




Ce site a été créé sur Amiga pour les Amigaïstes.
Si vous n'êtes pas Amigaïste, vous naviguez sur ce site à vos risques et périls.